Conférence autour de l'agroécologie, par Christian Huyghe, Directeur Scientifique “Agriculture” de l’INRA

Bonjour !

Invité par Jean-Louis Hilbert dans le cadre des conférences de l’ED SMRE, Dr Christian Huyghe Directeur Scientifique “Agriculture” de l’INRA fera une intervention le mardi 4 juin 2019 à 14 heures en salle des Conseils du bâtiment SN2 du campus Cité Scientifique.
Le titre de sa conférence est "Protéger autrement dans une agriculture productive, sans pesticides, basée sur l’agroécologie”.

N'hésitez pas à venir y assister !

A propos du Dr Christian Huyghe :
Agé de 58 ans, docteur Ingénieur agronome de l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Rennes, Christian Huyghe, directeur de recherche en Génétique et Amélioration des Plantes de l’Inra, est aujourd’hui Directeur Scientifique ‘Agriculture’ de l’Inra. Les problématiques liées à l’évolution des systèmes de production, mobilisant les leviers de la génétique et génomique animale et végétale, du biocontrole, et du numérique au service d’une agriculture multi-performante sont au cœur de la mission. Ceci est également enrichi par l’animation du partenariat avec les instituts techniques et les coopératives, la conduite de travaux sur l’innovation en agriculture, et un investissement important sur Ecophyto. Il a publié plus de 80 articles scientifiques et rédigé une douzaine d’ouvrages scientifiques et de vulgarisation,
Il coordonne le programme Investissement d’Avenir Biotech-BioRessources AKER dédié à l’amélioration génétique de la betterave sucrière.
Il est impliqué dans les questions relatives aux variétés végétales. Depuis 2009, il est Président du Comité Scientifique du CTPS (Comité Technique Permanent de la Sélection), et Président du Conseil d’Administration du GIP GEVES depuis 2011.
Au niveau national, depuis 2011, il est président du COST (Comité d’Orientation Scientifique et Technique) de l’Acta, structure qui coordonne et oriente le réseau des Instituts Techniques Agricoles.
Il préside la commission d’évaluation indépendante mise en place dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economie de Produits Phytopharmaceutiques, qui constitue la mesure emblématique du plan Ecophyto II+.
Au niveau européen, il est membre du Comité Scientifique de la BBI-JU (Bio-Based Industries Joint Undertaking), un important dispositif dédié au développement de la bioéconomie.