Une vidéo de présentation du projet INTERREG SmartBioControl est désormais disponible.

Une vidéo de présentation du projet INTERREG SmartBioControl est désormais disponible.

Le portefeuille de projets INTERREG Va (France-Wallonie-Vlandeeren) SMARTBIOCONTROL réunit un large panel d’expertises de la zone transfrontalière pour développer de nouveaux produits biologiques performants de lutte contre les maladies des cultures.

SMARTBIOCONTROL se base sur une approche innovante visant à mieux armer les agriculteurs belges et français de la zone disposant de tels produits, pour répondre aux exigences d’une gestion intégrée des maladies qui minimise l’usage des pesticides chimiques. Le portefeuille s’inscrit donc clairement dans le renforcement de la recherche/développement et l’innovation en zone transfrontalière et le transfert des bonnes pratiques aux agriculteurs. Il fédère les compétences de 26 partenaires dont l’ICV (ULille et ISA) issus d’entités structurelles différentes (centres de recherches, universités,  société, fédérations régionales, associations d’agriculteurs) réparties de manière équitable de part et d’autre de la frontière.
Le portefeuille s’articule autour de 5 projets constitutifs bien distincts mais fortement interconnectés pour sélectionner de nouveaux ingrédients bio-sourcés (molécules ou microorganismes, BIOSCREEN), développer leur production à l’échelle industrielle (BIOPROD dont le chef de file est ULille), évaluer leur efficacité en conditions agronomiques (BIOPROTECT) et assurer leur suivi aux champs (BIOSENS), le projet BIOCOMGEST assurant la gestion de l’ensemble.
 Le budget total du portefeuille sur 4 ans (Oct 2016-Sept 2020) est de 9,8 millions d’euros dont 55% sont financés par le FEDER.