Partenaires

Laboratoires communs et partenaires industriels

  • Florimond Desprez

    Une équipe mixte CHIC41H (Chicory for one Health) a été créée entre l’ICV et l’entreprise Florimond Desprez qui se focalisera sur les innovations en biotechnologies végétales pour l'amélioration et la valorisation de la chicorée. L'équipe mixte s’intéressera à la création variétale et à la valorisation des produits dérivés de la chicorée, plante emblématique de la région Hauts de France. Ce laboratoire commun est soutenu par la région Hauts de France grâce à des fonds FEDER.

  • Ingredia

    Une équipe mixte ALLInPep : Aliments Laitiers Innovants et Peptidiques (All in peptides) a été créée entre l’ICV et l’entreprise Prospérité Fermière Ingredia : une coopérative laitière ancrée dans les Hauts de France. Cette équipe mixte permettra de développer, au cœur de la région Hauts de France, des compétences, reconnues au niveau national et international, sur l’hydrolyse de protéines agroalimentaires dites « nobles » pour la production d’hydrolysats peptidiques « clean label » possédant des propriétés fonctionnelles et biologiques à destination des marchés de la nutrition, de la diététique spécialisée, de la cosmétologie et de la santé. Ce laboratoire commun est soutenu par la région Hauts de France grâce à des fonds FEDER.

  • Gecco

    La SOCIETE Gecco, entreprise d’économie solidaire, collecte et valorise les huiles et graisses alimentaires usagées. La SOCIETE est à la recherche de procédés permettant la modification des propriétés physico chimiques d’huiles végétales usagées, pour améliorer leurs performances pour des applications en énergétique en tant que biodiesel (carburant ou additif dans le gazole) et est intéressée par ces savoirs faire et compétences proposés par l’ICV qui héberge la recherche de GECCO qui a obtenu un projet européen BIOHEC Life.

  • Lipofabrik

    Issu d'un programme de recherche développé par l’ICV dans l’équipe ProBioGEM, LIPOFABRIK est une jeune entreprise d’abord incubée dans le laboratoire qui s’est installée dans ses installations sur Villeneuve d’Ascq pour devenir le spécialiste de la production de lipopeptides de grande pureté: surfactine, fengycine, Plipastatin, Iturin, Mycosubtilin et Lichenysin principalement.

  • Deinove

    Après cinq ans de collaborations et l’hébergement de la société Deinobiotics dans l’ICV pour développer une plateforme de recherche de nouveaux antibiotiques à partir d’une collection de Déinocoques de la société Deinove, ce consortium a obtenu sur cinq ans un projet de R&D AGIR (Antibiotiques contre les Germes Infectieux Résistants). Mené en collaboration avec l’Institut Charles Viollette (ICV, Université Lille 1), ce programme d’un budget total de 25 M€ a pour objectif d’identifier et de développer de nouveaux antibiotiques et antifongiques. Il vise également au développement de nouvelles méthodes automatisées de collecte, de culture, de criblage, d’optimisation et d’évaluation.

Laboratoires internationaux associés

  • LIAAN

    Le Laboratoire International Associé en bioproduction d’Antimicrobiens Naturels (LIAAN) est un projet conjoint impliquant l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF, Université Laval, Québec) et le Laboratoire régional de recherche en agroalimentaire et biotechnologie, l’Institut Charles Viollette (ICV, Université de Lille). La programmation scientifique du LIAAN vise à lui permettre de devenir un leader mondial dans le domaine de la bioproduction et de l’exploitation d’antimicrobiens naturels par des activités de recherche, de développement et de formation.

  • MOM

    L’équipe ProBioGEM de l’Institut Charles Viollette (ICV) de l’Université Lille 1 et les chercheurs du Microbial Processes and Interactions Laboratory (MiPI) de Gembloux Agro-Bio Tech appartenant à la structure TERRA développent des collaborations scientifiques depuis une dizaine d’années. Ils ont créé le laboratoire international de criblage, caracterisation et production de metabolites d’origine microbienne (MOM). La complémentarité des compétences des équipes et de leurs équipements permet d’envisager la création d’une structure unique en Europe et de renommée internationale dédiée à l’étude et la production de métabolites microbiens, en particulier de lipopeptides.

  • NTOU

    Un projet de Création d'un Labo Associé International avec Taiwan et plus particulièrement avec l’Université partenaire 'National Taiwan Ocean University' qui a été accepté côté ULille. Ce LIA ouvre des axes de recherche  interdisciplinaires puisqu'il associe à ce jour au moins 5 laboratoires (LOG - LASIR - IEMN - ICV et  INRIA/CRISTAL).