Les équipes de l’Institut Charles Viollette

En associant des compétences multidisciplinaires en Science du Vivant et Sciences de l'Ingénieur (biologie moléculaire, biocatalyse, bioprocédés bioinformatique, fermentation, microbiologie, physiologie), les personnels de l'Institut Charles Viollette sont présents dans 8 des 9 équipes de l'UMR transfrontalière BioEcoAgro. En partenariat avec des acteurs publics et privés, nationaux et internationaux de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la biotechnologie, les membres de l'ICV développent une recherche fondamentale et très appliquée dans le domaine des biotechnologies blanches, bleues, rouges et vertes.

Au moment de sa création en 2014, l'ICV avait été structuré en 3 équipes transversales (biotechnologies microbienne et enzymatique, biotechnologie végétale, qualité et sécurité des aliments), ce qui avait permis de rapidement apporter une réelle valeur ajoutée en limitant la dispersion géographique tout en maintenant une cohésion des thèmes à l'intérieur des sites historiques. En particulier des interactions autour  de projets communs inter-équipes avaient contribué à créer une véritable émulation au sein de l'ICV.  

Dans le cadre de la contractualisation 2020-2024 de l'UMR Transfrontalière, une démarche similaire est conduite. Bien que rattachés à des équipes différentes, des personnels de l'ICV partageant des problématiques  ou des approches méthodologiques identiques participent à des thématiques de recherches transversales. Quatre transversalités co-animées chacune par un scientifique de l'ICV sont ainsi actuellement identifiées :
- le biocontrôle (animateur pour  l'ICV : Ali SIAH)
- le biopréservation (animateur pour  l'ICV : Thierry GRARD)
- les éco procédés biologiques et séparatifs (animateur pour  l'ICV : Pascal DHULSTER)
- la valorisation des agroressources (animateur pour  l'ICV : Vincent PHALIP)

Découvrir les 9 équipes de l’Institut :

  • Équipe
    1

  • Équipe
    2

  • Équipe
    3

  • Équipe
    4

  • Équipe
    5

  • Équipe
    6

  • Équipe
    7

  • Équipe
    8

  • Équipe
    9

  • Équipe 1

    Fonctionnement et adaptation de la plante en interaction avec son environnement

    Dans le contexte d'un besoin croissant en biomasse végétale pour des usages alimentaires et non alimentaires, l'enjeu des travaux de l'équipe 1 est de contribuer à une production durable des agroressources. Les travaux de l'équipe concernent 2 axes de recherche :
    1) la compréhension des mécanismes qui déterminent d'une part la tolérance des plantes aux stress abiotiques (température, eau) et d'autre part l'efficience d'utilisation des éléments minéraux (azote, phosphore) ;
    2) l’amélioration des plantes destinées à la production de molécules de haute valeur ajoutée.

    L'équipe 1 rassemble des compétences (physiologie, génétique, phénotypage) présentes sur les sites des Universités d'Amiens, Liège et Lille ainsi que sur le site INRAE d'Estrées-Mons. L'ensemble de ces compétences permet de croiser des questions de recherche d'ordre biologique avec des questions d'ordre méthodologique, en particulier autour des questions d’instrumentation du phénotypage. Les caractères sont étudiés à des échelles variant du gène à la plante entière dans son environnement. Les principaux modèles agronomiques ciblés sont le miscanthus, le maïs, le blé et le pois. Pour ces espèces, les travaux réalisés ont des objectifs appliqués en termes de conduite culturale et/ou de sélection. Les questions de recherche des 2 axes sont abordées en portant une attention particulière au rôle de la composition et de la structure de la paroi végétale. Le modèle Arabidopsis est pris en compte à ce niveau pour l'étude des caractères biochimiques des enzymes de remodelage de la paroi végétale.

      • Isabelle LEJEUNE

        Isabelle LEJEUNE

        CR1 INRA

        03 22 85 75 07

      • Bruno DELBREIL

        Bruno DELBREIL

        MCF HC

        03 28 76 74 03

      • Damien FRAYER

        Damien FRAYER

        AI INRA

        03 20 43 48‬‬‬ 60

      • Mélanie MAZURIER

        Mélanie MAZURIER

        Post-doc

      • Corentin PONS

        Corentin PONS

        Doctorant

  • Équipe 2

    Fonctionnement intégré du système sol-plante et échanges entre l’écosystème et l’hydrosphère et l’atmosphère

  • Équipe 3

    Conduite, optimisation et conception de systèmes de culture répondant à des objectifs multicritères

    Au sein de l'UMRT, l’équipe 3 regroupe des chercheurs de l’ULg (campus Gembloux AgroBioTech et campus Arlon Environnement), de l'ISA-Lille/Yncréa Hauts de France et de l'INRA de Laon.


    Au sein du pôle 1, les connaissances acquises par les deux premières équipes, et l’incorporation de ces derniers à des modèles, doivent permettre de proposer des outils permettant d’optimiser la conduite des cultures voire de concevoir des systèmes plus performants de façon à limiter les pertes et les impacts sur l’environnement, maximiser les gains économiques et optimiser les services écosystémiques. Cela demande un investissement à la fois sur la formalisation des services écosystémiques, la mise au point d’indicateurs d’évaluation de ces services, le développement et l’évaluation d’outils d’aide à la décision, l’articulation de ces outils avec les flux de données issues des nouvelles technologies (imagerie, outils embarqués, applications mobiles, gps, capteurs sans fils...), et sur la conception de systèmes valorisant au mieux les ressources naturelles (fixation symbiotique, complémentarité culture arbre...).


    Les premières questions de recherche de cette équipe s’articulent autour de deux axes principaux :

    - Le pilotage des systèmes de culture et l’optimisation des techniques culturales au sein de ces systèmes ;

    - La conception de systèmes de culture innovants, via la production d’indicateurs de performances agronomique, et a fortiori économique, et environnementale.


    Pour répondre à ces questions, l’équipe se focalisera sur :

    - Objet étude : Les nouvelles connaissances acquises sur l’écophysiologie de l’individu plante (équipe 1) seront considérées pour améliorer la compréhension de son fonctionnement en population

    - Echelle : Les échelles de travail iront de la plante (équipe 1 et 2) au territoire, et de la saison de culture à la rotation, couvrant ainsi de larges échelles spatiale et temporelle

    - Outils : Les outils mobilisés seront constitués de bases de données (acquises à travers le temps et l’espace), le proxy- et le remote-sensing, ainsi que la modélisation sol-plante-atmosphère.


    Afin d'amorcer les travaux de l'équipe 3, ULg-GxABT et l'ISA-Lille / Yncréa HdF, avec le soutien technique de l’INRA Laon, ont décidé de financer une thèse en co-tutelle. Celle-ci a démarré en janvier 2020 et porte sur :

    La modélisation des impacts agronomiques et environnementaux de la fertilisation du froment à l'échelle de la Wallonie et des Hauts de France et mise en évidence du potentiel et des atouts de l’agriculture de précision dans ce territoire.


    Outre l'objectif annoncé dans son intitulé, cette thèse se concentrera également sur le déploiement du modèle de culture STICS à l'échelle spatiale des Hauts-de-France et de la Wallonie, afin d'offrir aux chercheur de l'UMRT un outil de recherche et d'analyse. 


    Finalement, d'autres projets de recherche, menés en parallèle à cette première thèse et s'inscrivant dans la continuité de ses acquis, ou reposant sur les outils qui y seront développés, viendront compléter les recherches de l'équipe 3 dans les années à venir.

      • Bertrand VANDOORNE

        Bertrand VANDOORNE

        MCF

        03 28 38 46 12

      • Herinaina ANDRIAMANDROSO

        Herinaina ANDRIAMANDROSO

        MC_AutMin

        03 28 38 48 48 (6900)

      • Sitraka ANDRIANARISOA

        Sitraka ANDRIANARISOA

        MCF

        03 28 38 48 48 (4842)

      • Marie-Astrid BOUCHARD

        Marie-Astrid BOUCHARD

        Doctorante

        03 28 38 48 48 (1180)

      • Aude GHEWY

        Aude GHEWY

        IE

      • Arthur LENOIR

        Arthur LENOIR

        Doctorant

        03 28 38 48 48 (1180)

      • Claire O'CONNOR

        Claire O'CONNOR

        Doctorante

        03 28 38 48 48 (1180)

  • Équipe 4

    Métabolites secondaires d'origine microbienne

    L’équipe cherche à identifier de nouveaux métabolites secondaires produits par des microorganismes pour des applications en santé, agroalimentaire et biocontrôle. Outre la recherche de nouveaux NRPs d’intérêt médical, l’un des objectifs majeur de l’équipe est de promouvoir l’utilisation de molécules biosourcées en alternative aux intrants chimiques pour la protection des cultures. Par une approche multidisciplinaire nous nous intéressons plus particulièrement à la caractérisation de peptides nonribosomiques (NRPs).

    L’étude des NRPs et de leurs potentielles applications nécessite le développement de stratégies innovantes pour :
    1) permettre d’identifier le potentiel de production à partir de données de séquençage de génomes in silico (Bioinformatique)
    2) détecter les métabolites produits par les microorganismes in vivo et in vitro (Bioassays)
    3) optimiser leur production (génie génétique et génie métabolique)
    4) intensifier leur production et leur purification (génie des procédés)

      • Valerie LECLERE

        Valerie LECLERE

        PR

        03 20 43 46 68

      • Corinne BOISTEL

        Corinne BOISTEL

        TCH

        03 20 43 76 68

      • Alexandre BRICOUT

        Alexandre BRICOUT

        Doctorant

        03 28 76 73 00

      • Hannah BRUCKS

        Hannah BRUCKS

        Doctorant

        03 28 76 73 00

      • Mickaël CHEVALIER

        Mickaël CHEVALIER

        Post-doc

        03 62 26 85 89

      • Morgane CHIARAPPA

        Morgane CHIARAPPA

        Technicienne

      • Marlène CHOLLET

        Marlène CHOLLET

        MCFHC

        Polytech Lille

        03 28 76 73 90

      • François COUTTE

        François COUTTE

        MCF

        03 28 76 74 97

      • Matthieu DUBAN

        Matthieu DUBAN

        IR

        03 20 41 75 58

      • Elsa GERARD

        Elsa GERARD

        IE

      • Quentin GRAS

        Quentin GRAS

        Doctorant

        03 28 76 73 92

      • Xavier GROMADA

        Xavier GROMADA

        Post-doc

      • François KRIER

        François KRIER

        MCF

        03 59 63 21 75

      • Didier LECOUTURIER

        Didier LECOUTURIER

        MCF

        03 59 63 21 81

      • Eleonore MEPHANE

        Eleonore MEPHANE

        Doctorant

      • Marie RANNOU

        Marie RANNOU

        IE

      • Alice ROCHEX

        Alice ROCHEX

        MCF

        03 28 76 74 15

      • Antoine VASSAUX

        Antoine VASSAUX

        Post-doc

        03 28 76 73 00

  • Équipe 5

    Métabolites secondaires d’origine végétale

    Les plantes supérieures produisent et accumulent une large collection de molécules originales, de nature chimique et de fonctions très variées, qualifiées de métabolites spécialisés ou secondaires par opposition aux métabolites primaires. Bien que l'on estime que seules environ 30% des plantes ont été étudiées à ce jour par rapport à leur composition phytochimique, plus de 100’000 métabolites secondaires ont déjà été décrits. Il est ainsi probable que leur nombre soit largement plus important.  Cette importance quantitative et la diversité structurale de ces métabolites sont à corréler au développement par les plantes de mécanismes essentiels contribuant à leur adaptation et à leur colonisation du milieu aérien. Si le métabolisme primaire a une origine très ancienne et les gènes associés sont bien conservés dans le règne végétal, au contraire, le métabolisme secondaire a continuellement évolué pendant plus de 500 millions d'années sous la pression de l'environnement, ce qui a contribué à la production de nouvelles molécules dont la répartition chimiotaxonomique est souvent très restreinte. Outre leur contribution avérée dans la physiologie et la biologie de la plante, de nombreuses molécules issues du métabolisme secondaire représentent une ressource inestimable pour l'homme. Ils sont utilisés en tant qu'actifs biologiques (principes actifs de médicaments, ingrédients dans les cosmétiques, bio-pesticides, bio-herbicides, répulsifs...), en tant qu'actifs fonctionnels (arômes, colorants, parfums...) et en tant que modèles pour la synthèse chimique.

    A partir de modèles végétaux dont certains répondent à des enjeux importants tant au niveau local, national qu'international  (blé, chicorée, houblon, lin, etc.) et se justifiant dans un contexte socio-économique très fort (transfrontalier franco-belge, GIS, projet LabCom, INRA, collaboration avec des groupes de dimension internationale dont Bayer, Lesieur, Servier, Linéa, Laboulet semences, Florimond-Desprez, Brasseurs de France etc.) et différents partenaires académiques et autres (Réseau MétaSpé, SAS PIVERT, Root Lines Technology, Pôles de compétitivités IAR et NSL, SFR Condorcet, Biotech Center Ho Chi Minh City etc.), nos projets de recherche visent à :
    1) identifier de nouvelles molécules issues du métabolisme secondaire des végétaux en exploitant à la fois leur diversité biologique et génétique induite ou naturelle
    2) préciser les voies de biosynthèse de métabolites secondaires
    3) caractériser les relations structure/activité et les activités biologiques des métabolites secondaires au sein de la plante ou sur d’autres organismes, pour une application en protection des plantes (biocontrôle, etc.) mais également dans d'autres contextes (santé humaine, etc.)
    4) développer des procédés d'éco-extraction et de purification à grande échelle, produire des métabolites secondaires d'intérêt par le biais des biotechnologies (hairy-root, levure, etc.) et, pour des usages ciblés (nutrition/santé avec le pôle NSL, protection des plantes contre les agressions externes, etc.)
    5) mettre en place de nouvelles méthodologies analytiques pour des études de métabolomique ou de phénotypage haut débit

      • Sevser SAHPAZ

        Sevser SAHPAZ

        PREX

        03 20 96 49 71

      • Harmony ALVES DOS SANTOS

        Harmony ALVES DOS SANTOS

        TCH

      • Harmony ALVES DOS SANTOS

        Harmony ALVES DOS SANTOS

        TCH

      • Djamila AMINI-KASPRZAK

        Djamila AMINI-KASPRZAK

        AJT

      • Simon BORDAGE

        Simon BORDAGE

        MCF

        03 20 96 40 39

      • Alice BOUCHEZ

        Alice BOUCHEZ

        Doctorant

      • Salima BOUTAHIRI

        Salima BOUTAHIRI

        Doctorante

      • Rénata BRITO

        Rénata BRITO

        IE

        03 28 38 48 48 (5514)

      • Julie BUGES

        Julie BUGES

        Doctorant

      • Thierry CADALEN

        Thierry CADALEN

        IR

        03 28 38 48 48 (5514)

      • Caroline CHOMA

        Caroline CHOMA

        MCF

        03 28 38 48 48 (5526)

      • Mateus DE FREITAS

        Mateus DE FREITAS

        IR

        03 20 43 68 23

      • Stéphane DECOSSIN

        Stéphane DECOSSIN

        MCF

        03 20 22 36 01

      • Abigael DELCOURT

        Abigael DELCOURT

        AJT

      • Vanessa DELEPLACE

        Vanessa DELEPLACE

        AJT

      • Caroline DEWEER

        Caroline DEWEER

        IE

        03 28 38 48 48 (5734)

      • Krasimir DIMITROV

        Krasimir DIMITROV

        PR

        03 29 76 74 08

      • Justine DOMMONT

        Justine DOMMONT

        Doctorante

      • Morgane DURET

        Morgane DURET

        IE

        03 28 38 48 48 (5514)

      • Audrey ETIENNE

        Audrey ETIENNE

        IE

      • David GAGNEUL

        David GAGNEUL

        MCF

        03 20 43 40 21

      • Félicie GOUDOT

        Félicie GOUDOT

        Doctorante

        03 28 38 48 48 (5514)

      • Asma HAKEM

        Asma HAKEM

        Doctorante

      • Ourida HAMMOUMA

        Ourida HAMMOUMA

        AJT

        03 28 38 48 48 (5514)

      • Philippe HANCE

        Philippe HANCE

        IR

        SN2

        03 20 43 77 11

      • Thierry HENNEBELLE

        Thierry HENNEBELLE

        PR2

        03 20 96 49 55

      • Jean-Louis HILBERT

        Jean-Louis HILBERT

        PREX

        03 20 43 66 78

      • Justine JACQUIN

        Justine JACQUIN

        IE

        03 28 38 48 48 (5514)

      • Mélanie L'ENFANT

        Mélanie L'ENFANT

        Post-doc

      • Anca LUCAU-DANILA

        Anca LUCAU-DANILA

        MCF

        03 20 43 48 43

      • Sophie MOUREU

        Sophie MOUREU

        IR

      • Jérôme MUCHEMBLED

        Jérôme MUCHEMBLED

        MCF

        03 28 38 48 48 (5800)

      • Anne-Sophie PAGUET

        Anne-Sophie PAGUET

        Doctorante

      • Rémi PLATEL

        Rémi PLATEL

        Doctorant

        03 28 38 48 48 (5514)

      • Céline POUILLE

        Céline POUILLE

        Doctorant

      • Delphine PRADAL

        Delphine PRADAL

        MCF

        03 20 22 63 96

      • Camille QUENON

        Camille QUENON

        Doctorant

        03 62 28 36 61

      • Caroline RAMBAUD

        Caroline RAMBAUD

        MCF

        03 20 43 40 19

      • Céline RIVIERE

        Céline RIVIERE

        MCF

        03 20 96 40 41

      • Vincent ROUMY

        Vincent ROUMY

        MCF

        03 20 96 36 63

      • Jennifer SAMAILLIE

        Jennifer SAMAILLIE

        TCH

        03 62 28 36 61

      • Ali SIAH

        Ali SIAH

        PR

        03 28 38 48 48 (1403)

      • Pauline TRAPET

        Pauline TRAPET

        MCF

        03 28 38 46 20

      • Peggy VAUCHEL

        Peggy VAUCHEL

        MCF

        03 29 76 74 96

      • Mélanie VENANT

        Mélanie VENANT

        IE

      • Christophe VUYLSTEKER

        Christophe VUYLSTEKER

        MCF

        03 20 43 44 28

      • Amandine WATRIN

        Amandine WATRIN

        TCH

  • Équipe 6

    Biotransformation/Enzymes et Biocatalyse

    Les objectifs de cette équipe sont de valoriser la biomasse végétale lignocellulosique [liens avec le pôle 1] et les coproduits industriels, par voie microbiologique développement (modèles : microorganismes eucaryotes, c’est à dire champignons filamenteux et levures) et/ou enzymatique pour la synthèse de molécules d'intérêt : enzymes, sucres, acides organiques, polyols, antioxydants [liens avec d'autres équipes]... Certaines de ces molécules comme classiquement le glucose, le glycérol ou d’autres molécules plateformes sont ensuite modifiées par des enzymes combinées à des catalyseurs chimiques (concept de catalyse hybride) pour la synthèse de molécules à plus haute valeur ajoutée comme des acides organiques, furfurals et dérivés furfuraliques.  Une partie des travaux sont réalisés conjointement avec la plate-forme de synthèse, de criblage et de caractérisation haut débit REALCAT (Equipex ANR-11-EQPX-0037).

    Afin de répondre aux objectifs cités, 4 types de projets sont menés :
    1) Recherche de nouvelles enzymes dans la biodiversité (criblage haut débit) pour la valorisation de biomasse/coproduits.
    2) Maîtrise de la catalyse enzymatique (homogène, hétérogène) et le développement de réacteurs discontinus et continus.
    3) Développement d’approches microbiennes innovantes (interactions biomasse/coproduits/microorganismes, criblage haut débit, métagénomique).
    4) Catalyse hybride appliquée à la synthèse d’intermédiaires chimiques biosourcés (furfurals et dérivés furfuraliques), à la régénération de cofacteurs enzymatiques.

      • Renato FROIDEVAUX

        Renato FROIDEVAUX

        PR2

        03 20 41 75 66

      • Vincent PHALIP

        Vincent PHALIP

        PR

        03 28 76 74‬‬‬ 40

      • Abdulhadi ALJAWISH

        Abdulhadi ALJAWISH

        IR

      • Muriel BIGAN

        Muriel BIGAN

        MCF

        03 20 43 49 34

      • Dominique BOUNIE

        Dominique BOUNIE

        MCF

        03 28 76 74 11

      • Rémi CHAUSSE

        Rémi CHAUSSE

        Doctorant

        03 28 38 48 48

      • Dahlia DAHER

        Dahlia DAHER

        Doctorant

        03 28 76 73 54

      • Maxime DE SOUSA

        Maxime DE SOUSA

        Post-doc

        SN2

        03 62 26 85 89

      • Cédric DECARPIGNY

        Cédric DECARPIGNY

        Post-doc

      • Justine DILLIES

        Justine DILLIES

        Post-doc

      • Paul DUHAMEL

        Paul DUHAMEL

        IE

        SN2

      • Yannick EVENO

        Yannick EVENO

        IR

      • Barbara FIFANI

        Barbara FIFANI

        Doctorant

      • Stéphanie FILIPE

        Stéphanie FILIPE

        Doctorante

      • Loubna FIRDAOUS

        Loubna FIRDAOUS

        MCF

        03 28 76 74 09

      • Adrien FORESTIER

        Adrien FORESTIER

        IE

      • Elena GROSU

        Elena GROSU

        IR

      • Louis GUITARD

        Louis GUITARD

        Technicien

      • Egon HEUSON

        Egon HEUSON

        IR

      • Antoine LANCIEN

        Antoine LANCIEN

        Doctorant

      • Guillaume LESQUAME

        Guillaume LESQUAME

        IR

      • Roxane RAULO

        Roxane RAULO

        IR

      • Cyril RAVESCHOT

        Cyril RAVESCHOT

        IR

      • Alexandre RULANCE

        Alexandre RULANCE

        Doctorant

      • Marjorie VALENDUC

        Marjorie VALENDUC

        IE

  • Équipe 7

    Bénéfice santé d’hydrolysats de protéines et coproduits agro-alimentaires : maitrise de la production, caractérisation et valorisation

    Dans un contexte mondial de raréfaction de la ressource protéique, l’équipe 7 cherche à comprendre les mécanismes qui conduisent au bénéfice santé des protéines et de leurs co-produits en s’appuyant sur les domaines d’expertise de ces chercheurs, c’est-à-dire la maîtrise de la production (génie enzymatique, digestion), de l’identification (optimisation des outils de spectrométrie de masse) et de la caractérisation (compréhension des bioactivités) des peptides issus de différentes sources agroalimentaires. Ces peptides, fractions ou ingrédients peuvent trouver des applications potentielles en santé animale ou humaine par exemple ou dans des emballages actifs. Les deux grands axes développés sont :
    1) La valorisation des protéines et coproduits agroalimentaires par la maitrise de l’hydrolyse enzymatique (génie enzymatique) et la caractérisation des peptides bioactifs générés (antimicrobiens, régulateur du stress et de la prise alimentaire, hypotenseur, anti-inflammatoire, anti-oxydant, étude des propriétés cytotoxiques...
    2) L’étude du devenir des protéines ou coproduits au cours de la digestion gastro-intestinale et comment les peptides générés peuvent interagir avec l’environnement intestinal et impacter le microbiote pour avoir un effet bénéfique pour la santé humaine ou animale.

      • Rozenn RAVALLEC

        Rozenn RAVALLEC

        PR

        Polytech Lille

        03 59 63 21 73

      • Mira ABOU DIAB

        Mira ABOU DIAB

        Doctorante

      • Mouna AMBLI

        Mouna AMBLI

        Doctorant

      • Nathalie ATALLAH

        Nathalie ATALLAH

        Doctorante

      • Gabrielle CHATAIGNE

        Gabrielle CHATAIGNE

        IR

      • Morgane CHIARAPPA

        Morgane CHIARAPPA

        Technicienne

      • Benoit CUDENNEC

        Benoit CUDENNEC

        MCF

        03 20 41 75 66

      • Dahlia DAHER

        Dahlia DAHER

        Doctorante

      • Barbara DERACINOIS

        Barbara DERACINOIS

        IR

        03 28 76 73 00

      • Pascal DHULSTER

        Pascal DHULSTER

        PREX

        03 28 76 73 90

      • Camille DUGARDIN

        Camille DUGARDIN

        IR Alibiotech

        03 62 26 85 91

      • Elodie DUSSERT

        Elodie DUSSERT

        Doctorante

        03 20 43 44 32 / 03 62 28 36 78

      • Christophe FLAHAUT

        Christophe FLAHAUT

        MCF U-Artois

        03 21 79 17 80

      • Léa FLEURY

        Léa FLEURY

        Doctorante

        03 28 76 73 54

      • Xavier GROMADA

        Xavier GROMADA

        Post-doc

      • Aboubacar HAIRATI

        Aboubacar HAIRATI

        Technicien

      • Fatma HAMED

        Fatma HAMED

        Doctorant

      • Guillaume LE FLEM

        Guillaume LE FLEM

        MCF

        03 59 63 21 82

      • Antoine MANDOUX

        Antoine MANDOUX

        IE Allinpep

      • Rezak MENDIL

        Rezak MENDIL

        IE Alibiotech

        03 20 43 44 32

      • Josette MIELLET-BEHRA

        Josette MIELLET-BEHRA

        MCF

        03 62 28 36 66

      • Naïma NEDJAR

        Naïma NEDJAR

        PR1

        03 20 41 75 65

      • Ahlam OUTMAN

        Ahlam OUTMAN

        Doctorant

      • Mathie TENENBAUM

        Mathie TENENBAUM

        Post-doc

      • Mélissa TOURRET

        Mélissa TOURRET

        Technicienne

        03 62 28 36 78

      • Oumaima ZOUARI

        Oumaima ZOUARI

        IR

  • Équipe 8

    Ecosystèmes microbiens et digestifs : interactions - dynamique(s) - application(s)

      • Djamel DRIDER

        Djamel DRIDER

        PREX

      • Yanath BELGUESMIA

        Yanath BELGUESMIA

        Ingénieur SATT

      • Corinne BOISTEL

        Corinne BOISTEL

        AJT

        03 20 43 76 68

      • Maryse BONNIN-JUSSERAND

        Maryse BONNIN-JUSSERAND

        MCF

        03 21 99 25 00

      • Françoise COUCHENEY

        Françoise COUCHENEY

        MCF

        03 59 63 21 75

      • Périne DOYEN

        Périne DOYEN

        MCF

        ULCO

        03 21 99 25 00

      • Guillaume DUFLOS

        Guillaume DUFLOS

        IR

      • Pierrette ETHUIN

        Pierrette ETHUIN

        MCFHC

        03 21 99 45 08

      • Frédérique GANCEL

        Frédérique GANCEL

        MCFHC

         03 20 43 67 19

      • Thierry GRARD

        Thierry GRARD

        PR

        03 21 99 25 08

      • Rabia LADJOUZI

        Rabia LADJOUZI

        ATER

      • Cédric LE BRIS

        Cédric LE BRIS

        MCF

        03 21 99 25 00

      • Marie-France LOUCHET

        Marie-France LOUCHET

        AJT

        03 21 99 45 18

      • Désiré MADI Moussa

        Désiré MADI Moussa

        Doctorant

      • Julia MOUGIN

        Julia MOUGIN

        Doctorant

        03 21 99 25 00

      • Lisa OUARABI

        Lisa OUARABI

        Doctorant

      • Adrian PEREZ-Ramos

        Adrian PEREZ-Ramos

        Post-doc

      • Roxane ROQUIGNY

        Roxane ROQUIGNY

        Post-doctorante

        03 21 99 25 00

      • Ali SADEK

        Ali SADEK

        Doctorant

      • Irina SADOVSKAYA

        Irina SADOVSKAYA

        IR

        03 21 99 45 20

      • Anissa SOUISSI

        Anissa SOUISSI

        IR contractuelle

        03 21 99 25 00

      • Sami SOUISSI

        Sami SOUISSI

        PREX

      • Hassan ZGHEIB

        Hassan ZGHEIB

        Doctorant

  • Équipe 9

    Relation structure-fonction au service de la formulation raisonnée des aliments et ingrédients

    La maîtrise de la qualité des ingrédients et aliments est un enjeu sociétal qui représente une préoccupation majeure pour les industries agroalimentaires et les pouvoirs publics. Ce contexte confronte les chercheurs à différents défis scientifiques comme la recherche de nouvelle fonctionnalité des ingrédients, la formulation raisonnée, la conceptualisation et le développement du clean label qui nécessitent tous des intrants recherchés et/ou acceptés par les consommateurs. 

    L’approche de notre équipe multi-sites implantée sur Arras, Boulogne sur Mer et Lille  consiste en la prise en compte de l’ensemble de la vie d’un aliment depuis la matière première servant à son élaboration jusqu’à sa consommation. Cette démarche conjugue les compétences scientifiques en recherche fondamentale (détermination de la structure secondaire et tertiaire des protéines, par exemple) avec celles en recherche appliquée (évaluation sensorielle des produits, par exemple) afin de décortiquer voire d’investiguer les différents mécanismes physico-chimiques régissant l’évolution des qualités organoleptique, texturale et nutritionnelle d’un aliment. C’est pourquoi, nos activités de recherche s’articulent autour de trois axes qui, par une démarche intégrée et rationnelle, permettent l’élaboration de produits alimentaires de haute valeur ajoutée.
    - Axe 1 : Variabilité des matières premières et de leurs sources
    - Axe 2 : Ingrédients techno-fonctionnels : relation structure-fonction
    - Axe 3 : Impact de la formulation, du procédé de fabrication et des conditions de conservation sur la qualité des aliments

      • Romdhane KAROUI

        Romdhane KAROUI

        PR1

        03 21 24 81 03

      • Eliot BOTOSOA

        Eliot BOTOSOA

        MCF

        03 21 24 81 03

      • Tiffanie BOUCHENDHOMME

        Tiffanie BOUCHENDHOMME

        Doctorante

      • Ferdaous BOUGHATTAS

        Ferdaous BOUGHATTAS

        IR

        03 21 24 81 03

      • Sylvie CHOLLET

        Sylvie CHOLLET

        PR_AUTMIN

        03 28 38 46 36

      • Coralie DABIN RESKE

        Coralie DABIN RESKE

        AJT

      • Gaoussou KARAMOKO

        Gaoussou KARAMOKO

        IE

      • Philippe LENCEL

        Philippe LENCEL

        MCFHC

        03 21 99 45 20

      • Aurélie MATEOS

        Aurélie MATEOS

        MCF

        06 35 20 13 63

      • Morikens SANGARE

        Morikens SANGARE

        Doctorant

      • Laureen SIMON

        Laureen SIMON

        IE

        03 28 38 48 48 (1410)

      • Méline SORET

        Méline SORET

        AI contractuelle

        03 21 99 45 20

      • Mathilde VANDENBERGHE

        Mathilde VANDENBERGHE

        MCF

        03 28 38 46 36

      • Daria VILKOVA

        Daria VILKOVA

        Doctorante

        03 21 24 81 03

      • Denis WATIER

        Denis WATIER

        MCFHC

        03 21 99 45 20

      • Hicham ZAROUAL

        Hicham ZAROUAL

        Doctorant

        03 21 24 81 03