Offres de thèses et emplois

  • Offres de thèse

    • L'institut Charles Viollette recherche un nouveau Doctorant en Enzymologie et Extraction de molécules végétales.

      Bonjour à tous,

      L'Institut Charles Viollette propose un nouveau sujet de thèse sur l'"Obtention de terpènes biosourcés et fonctionnalisés par biocatalyse pour des applications en pharmacologie et en biocontrôle (EZTERP)". L’objectif de la thèse vise la mise en place d'un workflow automatisé au niveau (i) du développement de méthodes de modifications enzymatiques à grande échelle à l’aide de la plateforme de criblage REALCAT ; (ii) de l’évaluation de l’activité antimicrobienne d'extraits végétaux terpéniques ; (iii) de la déconvolution des extraits actifs en corrélant par statistiques les données de bioactivité avec les données de déréplication des structures terpéniques.

      Ce sujet est porté par l'UMR Transfrontalière BioEcoAgro N° 1158, Univ. Lille, INRAE, Univ. Liège, UPJV, YNCREA, Univ. Artois, Univ. Littoral Côte d’Opale, ICV – Institut Charles Viollette. L’encadrement sera assuré par la Pr. Rénato Froidevaux et le Pr. jean-Louis Hilbert, et coencadré par le Dr. Philippe Hance et le Dr. Egon Heuson. Le financement sera assuré par la région Hauts-de-France et par l'Université de Lille.

      N'hésitez pas à télécharger la fiche ci-jointe pour plus de détails.

    • L'institut Charles Viollette recherche un nouveau Doctorant en Ingénierie des Fonctions Biologiques et Génie Microbiologique/Fermentation

      Bonjour à tous,

      L'Institut Charles Viollette propose un nouveau sujet de thèse sur la "Développement de nouveau(x) produit(s) de biocontrôle à base de lipopeptides de bactéries Pseudomonas". L’objectif de la thèse est étude sera de 1) sélectionner les lipopeptides de Pseudomonas les plus actifs parmi ceux découverts récemment au laboratoire et 2) de mettre en œuvre et optimiser leur production en bioréacteur et leur extraction. L’optimisation du procédé de production et d’extraction permettra d’une part d’être capable de produire suffisamment de molécules pour les étudier et tester leur efficacité sur plante et d’autre part de démontrer la faisabilité de leur production et extraction à l’échelle industrielle.

      Ce sujet est porté par l'UMR Transfrontalière BioEcoAgro N° 1158, Univ. Lille, INRAE, Univ. Liège, UPJV, YNCREA, Univ. Artois, Univ. Littoral Côte d’Opale, ICV – Institut Charles Viollette. L’encadrement sera assuré par la Pr. Valérie Leclère et la Dr. Alice Rochex. Le financement sera assuré par l'ADEME et la région Hauts-de-France, dans le cadre de l'ANR ECOPHYTO-MATURATION 2019.

      N'hésitez pas à télécharger la fiche ci-jointe pour plus de détails.

    • L'institut Charles Viollette recherche un nouveau Doctorant en Biologie Cellulaire et Microbiologie Appliquée

      Bonjour à tous,

      L'Institut Charles Viollette propose un nouveau sujet de thèse sur la "Caractérisation d'une souche de Venturia inaequalis (tavelure du pommier) résistante au tebuconazole (triazoles) pour expliquer le mécanisme et la spécificité d'action des lipopeptides comme produits de biocontrôle". L’objectif de la thèse est étude sera de 1) caractériser la résistance au tébuconazole chez V. inaequalis (caractérisation génétique et analyse biochimique de la composition lipidique), 2) produire, purifier et caractériser des isoformes de chaque famille de lipopeptides, 3) évaluer les activités antifongiques et les interactions sur des membranes artificielles de chaque isoforme testée seule ou en mélange (synergie). Ces trois actions permettront d’élucider le mode d’action des lipopeptides comme produits de biocontrôle sur V. inaequalis en alternative aux fongicides classiques.

      Ce sujet est porté par l'UMR-Transfrontalière BIOECOAGRO INRAE N°1158, Institut Charles Viollette, Univ Lille, Univ Artois, ULCO, YNCREA. L’encadrement sera assuré par le Dr. Jérôme Muchembled (Yncrea Lille), le Dr. François Coutte (Polytech Lille), le Pr. Philippe Jacques (Gembloux) et la Dr. Magalie Deleu (Gembloux). Le financement sera assuré par la région Hauts-de-France, l'Université de Liège Gembloux et l'YNCREA.

      N'hésitez pas à télécharger la fiche ci-jointe pour plus de détails.

    • L'institut Charles Viollette recherche un nouveau Doctorant en Microbiologie

      Bonjour à tous,

      L'Institut Charles Viollette propose un nouveau sujet de thèse sur l'"Impact du microbiote laitier sur la biopréservation des fromages". L’objectif de la thèse est étude est de réaliser un étude génomique/transcriptomique qui permettra de définir les caractères technologiques des souches présentes dans une série de fromages affinés canadiens et français et d’aborder leurs interactions en écosystème fromager. A l’issue de ce projet de thèse, l’impact des microorganismes au sein de l’écosystème fromager sera analysé et mis en relation avec le processus de production des fromages.

      Ce sujet est porté par l'UMR-Transfrontalière BIOECOAGRO INRAE N°1158, Institut Charles Viollette, Univ Lille, Univ Artois, ULCO, YNCREA, et par l'Université de Laval au Quebec. L’encadrement sera assuré par le Pr. Djamel Drider (Lille), le Pr. Steve Labrie (Laval) et la Dr. Françoise Coucheney (Lille). Le financement sera assuré en co-tutelle avec l'université de Laval.

      N'hésitez pas à télécharger la fiche ci-jointe pour plus de détails.

    • L'institut Charles Viollette recherche un nouveau Doctorant en Agriculture de Précision

      Bonjour à tous,

      L'Institut Charles Viollette propose un nouveau sujet de thèse sur l'"Amélioration de la gestion des pâturages en utilisation des techniques de monitoring précises des bouchées (SmartGraze)". Les objectifs principaux de la thèse tournent autour de la valorisation des données issues du monitoring des prairies et des animaux, grâce à différents capteurs capables de caractériser la plante et les comportements des animaux, mais aussi de l’analyse des différents systèmes de gestion de ces prairies, tant au niveau de la productivité et au niveau environnemental.

      Ce sujet est porté par l'UMR-Transfrontalière BIOECOAGRO INRAE N°1158, Institut Charles Viollette, Univ Lille, Univ Artois, ULCO, YNCREA. L’encadrement sera assuré par le Pr. Ali Siah (Yncréa ISA) et le Pr. Jérôme Bindelle (ULiège – GxABT). Le financement sera assuré par la région Hauts-de-France à 100%.

      N'hésitez pas à télécharger la fiche ci-jointe pour plus de détails.

    • L'institut Charles Viollette recherche un nouveau Doctorant en Bio- et Chemo-Informatique

      Bonjour à tous,

      L'Institut Charles Viollette propose un nouveau sujet de thèse sur l'"Élaboration d’un algorithme de comparaison de structures de biomolécules, basé sur des caractéristiques chimiques et biologiques". L’objectif de la thèse est d'innover en concevant un logiciel hybride qui allie les points forts des approches dédiées aux petites molécules et celles dédiées aux séquences. Ce logiciel sera mis à disposition de la communauté scientifique sur la ressource Norine, et pourra aussi être déployé sur les serveurs d’autres bases de données internationales de molécules telles que ChEMBL, gérée par le Europan Bioinformatics Institute.

      Ce sujet est porté par l'institut CRIStAL (UMR 9189) et l'UMR-Transfrontalière BIOECOAGRO INRAE N°1158, Institut Charles Viollette, Univ Lille, Univ Artois, ULCO, YNCREA. L’encadrement sera assuré par la Dr. Maude Pupin, la Pr. Valérie Leclère et le Dr. Noé Laurent. Le financement sera assuré par la région Hauts-de-France à 100%.

      N'hésitez pas à télécharger la fiche ci-jointe pour plus de détails.

    • L'institut Charles Viollette recherche un nouveau Doctorant en Biochimie et Microbiologie

      Bonjour à tous,

      L'Institut Charles Viollette propose un nouveau sujet de thèse sur "la valorisation en cascade du marc de café". Ce travail de thèse concerne les deux premières étapes envisagées de la valorisation complète du marc de café, à savoir : l’éco-extraction de biomolécules d’intérêt (polyphénols antioxydants, caféine, ...) par l’utilisation de technologies innovantes puis la fermentation en milieu solide pour la production d’enzymes et autres molécules d’intérêt. Après avoir réalisé un solide état de l’art, le/la doctorant(e) devra établir des stratégies de travail pour la réalisation et l’optimisation de ces étapes afin de garantir leur enchaînement.

      Ce sujet est porté par l'Université de Lille/Polytech Lille, l’Institut Catholique d’Arts et Métiers (ICAM Lille) et l’entreprise GECCO. L’encadrement sera assuré par le Pr. Vincent PHALIP (directeur de thèse, Polytech Lille) et le co-encadrement par les Dr. Delphine PRADAL (Icam Lille), Dr. Peggy VAUCHEL (Polytech Lille) et Dr. Cédric HIS (Gecco). Le financement sera assuré à 50% par la région Hauts-de-France, 30% par l'I-site Université de Lille Nord Europe, et 20% par l'Entreprise Gecco.

      N'hésitez pas à télécharger la fiche ci-jointe pour plus de détails.

    • L'institut Charles Viollette recherche un nouveau Doctorant en Biotechnologies Agroalimentaires

      Bonjour à tous,

      L'Institut Charles Viollette propose un nouveau sujet de thèse sur l'"Amélioration de la santé des plantes par l’étude des effets synergiques de bactéries productrices de lipopeptides colonisatrices de la rhizosphère". A l’issue de ce travail de thèse, les principaux résultats escomptés seront la sélection de mélanges de souches PGPR permettant à la fois une bonne colonisation de la rhizosphère et une protection de la plante vis-à-vis de microorganismes phytopathogènes ainsi que la détermination des paramètres importants impliqués dans l’effet synergique des bactéries utilisées en cocultures.

      Ce sujet est porté par l'UMR-Transfrontalière BIOECOAGRO INRAE N°1158, Institut Charles Viollette, Univ Lille, Univ Artois, ULCO, YNCREA. L’encadrement sera assuré par la Pr. Valérie Leclère et le Pr. François Krier. Le financement sera assuré par la région Hauts-de-France à 50% et à 50% par l'Université de Lille.

      N'hésitez pas à télécharger la fiche ci-jointe pour plus de détails.

    • L'institut Charles Viollette recherche un nouveau Doctorant en Inflammation et Digestion des protéines

      Bonjour à tous,

      L'Institut Charles Viollette propose un nouveau sujet de thèse sur le "Développement de méthodes in vitro ou ex vivo pertinentes pour étudier l’environnement intestinal et ses pathologies". L’objectif de la thèse est est de mieux comprendre les mécanismes de l’inflammation, notamment intestinale, et les possibilités de régulation liées à la digestion de certains aliments, en particulier des protéines et des fibres.

      Ce sujet est porté par l'UMR-Transfrontalière BIOECOAGRO INRAE N°1158, Institut Charles Viollette, Univ Lille, Univ Artois, ULCO, YNCREA. L’encadrement sera assuré par la Pr. Rozenn Ravallec (Lille) et la Dr. Nadia Everaert (Gembloux). Le financement sera assuré en co-tutelle entre la France et la Belgique

      N'hésitez pas à télécharger la fiche ci-jointe pour plus de détails.

  • Post-doctorants / chercheurs contractuels

    • L'institut Charles Viollette recherche un nouveau Post-Doctorant en Microbiologie

      Ce contrat post-doctoral est financé par la région des Hauts-de-France, et portera sur les bactéries lactiques bactériocinogènes et l’impact de celles-ci sur le microbiote de la volaille et le contrôle de l’entérite nécrotique.