Institut Charles Viollette : Offres de thèses et emplois

Offres de thèses et emplois

  • Enseignants chercheurs / chercheurs

    • Enseignant Chercheur - Pathologie végétale / Biocontrôle

      Yncréa Hauts-de-France recrute pour son établissement ISA Lille un enseignant chercheur à temps plein, pour une durée indéterminée, dans le domaine de la pathologie végétale et du biocontrôle. Le poste est à pourvoir à partir d'Avril 2019. Pour plus de renseignements sur le poste à pourvoir, merci de consulter la fiche de poste jointe.

    • Enseignant Chercheur - Evaluation Sensorielle

      Yncréa Hauts-de-France recrute pour son établissement ISA Lille un enseignant chercheur à temps plein, pour une durée indéterminée, dans le domaine de l'évaluation sensorielle - science du consommateur. Le poste est à pourvoir à partir d'Avril 2019. Pour plus de renseignements sur le poste à pourvoir, merci de consulter la fiche de poste jointe.

  • Offres de thèse

    • Conception de cocktails issus de co-culture de bactéries et champignons pour de nouveaux bio-fongicides

      Dans le cadre d’une collaboration quadripartite entre l’Institut Charles Violette, l’URD ABI, l’UTC et le groupe SOUFFLET, nous proposons un sujet de thèse sur le thème : « Conception de cocktails issus de co-culture de bactéries et champignons pour de nouveaux bio-fongicides ».

      Le traitement des maladies fongiques des plantes par des produits agrochimiques a progressivement révélé plusieurs limites, notamment leur coût et leurs effets négatifs sur l’Homme et l'environnement. Les solutions de biocontrôle, comme les microorganismes vivants ou les molécules produites par ces microorganismes, sont considérées comme des solutions alternatives durables. Il apparaît de plus en plus clairement que de nombreux métabolites sont impliqués dans la limitation du développement des maladies des plantes. Dans ce projet, les activités antifongiques produites par l’interaction de bactéries et de champignons seront explorées. Cette approche sera générique pour la découverte de nouveaux fongicides contre de nombreuses maladies mais notre projet sera principalement axé sur le blé et deux de ses champignons pathogènes : Zymoseptoria et Fusarium. En effet, Fusarium est souvent observé sur des plantes malades et chez le blé, la septoriose entraîne une perte moyenne de 30% de rendement.

      Pour plus de détail concernant cette offre, n'hésitez pas à télécharger le document associé.

      Pour toute candidature, merci d'envoyer votre CV, une lettre de motivation ainsi que tout élément justifiant du parcours académique que vous avez suivi. Ces documents sont à adresser au format électronique au Pr Vincent PHALIP (vincent.phalip@polytech-lille.fr). Merci de fournir également les coordonnées de deux personnes référentes.